Dans une situation typique, un cours est configuré dans un stage et le participant s’inscrit à ce stage, s’ajoute à celui-ci, complète le cours et ensuite obtient la mention Participé/Réussi/Certifié pour obtenir sa compétence.


Toutefois, dans certaines situations, l’organisation de hockey aimerait que les participants complètent la composante en ligne EN PREMIER avant d’être autorisés à s’inscrire au stage. Puisqu’un participant peut seulement s’inscrire à un stage avec un cours et non seulement à un cours en tant que tel, le HCR a maintenant des types de stages spéciaux seulement pour ces cours de l’Université du hockey. Ces stages spéciaux ne sont pas des stages actuels et ne permettent pas d’obtenir de vraies compétences, mais ils permettent de configurer le système de façon à s’inscrire seulement au cours. Chacun de ces types de stage est simplement nommé en fonction du nom du cours. Une certification du même nom est donnée une fois le cours complété. 


Ces nouveaux types de stages/cours apparaissent ainsi dans le HCR lors de la création/l’édition d’un stage :

  • *HU – Profil entraîneur communautaire
  • *HU – Arbitrage 1/2
  • *HU – Sécurité

« HU » symbolise les types de stages pour les cours seulement et il signifie « Université du hockey ». Il n’y a présentement que trois cours offerts.


Exemple de scénario


Assumons que les exigences suivantes existent pour suivre le stage Profil entraîneur communautaire :

  1. Le participant doit détenir sa compétence Respect et Sport/Dis-le
  2. Si l’exigence no 1 est respectée, le participant doit compléter le cours en ligne Profil entraîneur
  3. Si l’exigence no 2 est respectée, le participant peut s’inscrire au stage Profil entraîneur

Ce scénario peut se faire avec le HCR et eHockey en utilisant les « préalables au stage ».


Les préalables au stage vous permettent d’imposer certaines exigences de compétence à un stage de manière à ce que le participant ne puisse pas s’inscrire à ce stage tant que cette exigence n’est pas respectée. Par exemple, vous pouvez obliger qu’un participant ait sa compétence Arbitrage 1 avant qu’il puisse s’inscrire à un stage Arbitrage 2.


Donc dans notre exemple, nous aurions besoin de deux stages : un pour le cours seulement et un autre pour le stage actuel. Cela veut dire que le participant devra s’inscrire à deux stages. Nous devrions :

  1. Créer un nouveau stage de type « *HU – Profil entraîneur communautaire ». Il s’agit de notre stage spécial pour le cours seulement. Cela donnera au participant une compétence « *HU – Profil entraîneur communautaire » lorsqu’il s’inscrira au cours (configuré à l’étape 3) et qu’il l’aura complété avec succès.
  2. Configurer un préalable dans ce même stage qui dit que « Les participants doivent détenir la compétence RIS ou Dis-le pour s’inscrire à ce stage/cours ».
  3. Configurer ce stage avec le cours « *HU – Profil entraîneur communautaire » de l’Université du hockey. Assurez-vous de ne PAS sélectionner l’option « composants supplémentaires » du cours. Si vous la sélectionnez, ils n’obtiendront pas leur certification pour le cours tant qu’ils ne l’auront pas complété et ils ne seront pas en mesure de s’inscrire au stage actuel.
  4. Créer un second stage de type « *HU – Profil entraîneur communautaire ». Il s’agit de notre stage réel qui permettra d’ajouter la compétence réelle de Profil entraîneur au profil du participant.
  5. Configurer un préalable de ce deuxième stage disant que « les participants doivent détenir la compétence "*HU – Profil entraîneur communautaire" pour s’inscrire à ce stage ». Cela réfère à la compétence qu’ils obtiendraient dans l’étape 1 du cours seulement.