En général, un participant s’inscrit pour un stage, est ajouté au stage, suit le cours et obtient la mention  participé/ réussi/ certifié (P/R/C) de recevoir sa compétence.


Cependant, dans certaines situations, l'organisation de hockey peut désirer que les participants complètent un autre stage ou qu'une vérification de casier judiciaire ou une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VCJ/VAPV) soit ajoutée à leur profil avant d'être autorisés à s'inscrire au stage en question.


Exemple

Supposons que les exigences suivantes existent pour suivre un stage de niveau 2 :

  • Le participant doit posséder une compétence d’officiel de niveau 1.
  • Si la condition ci-dessus est satisfaite, le participant peut s’inscrire, suivre le stage d’officiel de niveau 2 et recevoir sa compétence.

Ce scénario est possible avec le HCR et eHockey en utilisant les « Préalables au stage ». Les préalables au stage vous permettent d’imposer certaines exigences en matière de compétence pour empêcher un participant de s’inscrire à un stage avant que l’exigence ne soit respectée.

Alors pour notre exemple, nous aurions besoin de 2 stages, alors nous devrions :
  • Créer un nouveau stage de type « *Officiel – Niveau 1 ». Cela donnera au participant la compétence « *Officiel – Niveau 1 » lorsqu’il s’inscrit jusqu’à ce qu’il réussisse le niveau. Vous pourriez configurer un préalable pour ce même stage qui indique que « Les participants doivent avoir Respect et Sport ou Dis-le pour s’inscrire à ce stage/cours ».
  • Créer un deuxième stage de type « *Officiel – Niveau 2 ». C’est ce stage qui permettra au participant d’avoir la compétence « *Officiel – Niveau 2 » dans son profil.
  • Configurer un préalable à ce deuxième stage qui indique « Les participants doivent avoir la compétence *Officiel – Niveau 1 pour s’inscrire à ce stage ». Cela renvoie à la compétence qu’ils auraient dû obtenir à la suite d’un stage d’officiel préalable.

Recherche de préalables

Pour voir les préalables existant au sein d’une association, vous pouvez cliquer sur Stages sur le menu principal et cliquer ensuite sur Préalables au stage.


À partir de cette page, vous pouvez chercher le Numéro d’identification du préalable, la Description ou l’Organisme. Vous pouvez ensuite ouvrir le préalable pour voir les détails, modifier ou effacer le préalable.


SORRCn5dk1HIq1Pf6KFW0FjusAvr25ijuQ.png

Créer un préalable

Dans le HCR, il y aura une zone d’administration pour la gestion des préalables. Vous pouvez créer/modifier/effacer les préalables dans cette zone. Dès qu’un préalable est créé, il est mis à votre disposition lorsque vient le temps de configurer les préalables à un stage. Un préalable peut être utilisé pour plusieurs stages. De cette façon, vous pouvez définir une règle et l’appliquer à tous les stages possibles.


Pour accéder à la zone d’administration des préalables, dans le HCR, cliquez sur « Stages » et dans la section Admin, cliquez sur « Préalables au stage » :



Cela vous amène à une page qui vous permettra de rechercher les préalables existants ou de créer de nouveaux préalables.


En poursuivant avec notre exemple, notre préalable sera Respect et Sport/Dis-le.


Pour le créer:

  1. Cliquez sure le bouton « Créer un nouveau préalable » :

    zHoBlaTE7uIvMiRrCtGEnRech43XS-_dyQ.png

  2. Sélectionnez l’organisme dans lequel ce nouveau préalable sera disponible pour sélection lors de la configuration dans le stage (expliqué dans la section « Appliquer un préalable à un stage »). Par exemple, si vous créez un préalable au niveau de la division, il sera disponible pour tous les stages de la division, à n’importe quel niveau. Un autre exemple : Si vous créez un préalable pour la Région 1, alors les stages de la Région 2 NE verront PAS ou NE seront PAS en mesure d’utiliser ces préalables.

    cdkgnG4RBntuA09FRd2cYObr9p7tXiGeiA.png

  3. Remplissez la description en anglais et en français (les deux sont obligatoires). Cette description ne peut être utilisée que par vous-même afin de déterminer les règlements qu’elle permet de respecter. Cette description n’apparaît pas aux utilisateurs de eHockey. Elle n’apparaîtra que lors du choix des préalables à configurer dans le stage. Pour poursuivre avec notre exemple, vous pouvez nommer ce préalable « Requiert Respect et Sport ».

  4. Le message d’erreur en anglais et en français apparaîtra aux utilisateurs de eHockey si le participant qu’ils inscrivent ne satisfait pas à l’exigence relative aux préalables. Les deux sont obligatoires. Remplissez-les adéquatement.

    iWnzkw-rDAkizvHuxW1xR3Q-JUvWNihs3w.png

  5. Sélectionnez l’option appropriée de préalable. Dans notre exemple, nous choisirions « Un des suivants ».

    Tous les suivants : le participant doit posséder toutes les compétences sélectionnées
    Un des suivants : le participant doit posséder au moins une des compétences sélectionnées
    Aucun des suivants : le participant NE doit posséder AUCUNE des compétences sélectionnées

  6. Sélectionnez toutes les compétences appropriées dans la liste. Dans notre exemple, nous aurions choisi toutes les compétences « Respect et Sport » et « Dis-le ».

  7. Après avoir sélectionné toutes les compétences, cliquez sur le bouton « Ajouter » pour créer le préalable.