Les stages d’officiels requièrent davantage de configuration que les autres types de stages, car ils permettent aux participants d’acquérir le statut d’officiel et leur attribuent un dossier d’officiel. Le dossier d’officiel définit l’organisme dans lequel le participant agit à titre d’officiel pour une saison et la catégorie d’officiel à laquelle appartient le participant (arbitre, juge de lignes). Il contient également des renseignements supplémentaires comme les notes d’examen, les résultats aux tests de conditionnement physique et les formulaires de développement de l’officiel. Un dossier d’officiel ne peut être ajouté que pour les officiels sur la glace et non pour les marqueurs et chronométreurs.


Pour configurer adéquatement un stage d’officiel, vous devez configurer les paramètres pour le dossier d’officiel. Même si le type de stage (Officiel de niveau 1; Officiel de niveau 2-3, etc.) définit déjà le niveau de l’officiel en ce qui concerne la compétence actuelle, vous devez également le définir pour le dossier d’officiel.


  1. Dans le profil du stage d’un stage d’officiel, cliquez sur l’onglet Administration. La section Paramètres pour le dossier d’officiel apparaîtra comme première section et seulement si le stage est un stage d’officiel. Elle n’apparaîtra pas pour les stages de marqueur et de chronométreur.
  2. Cliquez sur « Éditer » pour configurer les paramètres.


  3. Sélectionnez les niveaux applicables au stage et pour chaque niveau, indiquez si vous souhaitez ajouter le dossier d’officiel à l’inscription. Dans cet exemple, il s’agit d’un stage hybride d’officiels de niveaux 2 et 3, alors, nous devons sélectionner les niveaux 2 et 3. Si vous n’avez pas défini de niveau à cette étape, il n’apparaîtra pas comme une option pour l’utilisateur dans eHockey; il n’apparaîtra pas non plus pour que l’utilisateur du HCR l’ajoute pour le stage.

  4. Sélectionnez les organismes (associations) qui seront disponibles pour la sélection dans eHockey pour le dossier d’officiel du participant. Si vous ne définissez pas d’organisme à cette étape, le dossier d’officiel du participant sera assigné à l’association principale à laquelle appartenait le participant lorsqu’il s’est inscrit par le biais de eHockey.

  5. Cliquez sur « Sauvegarder » au bas de la page pour enregistrer vos paramètres.