Une fois que l’usager a ajouté tous les participants et qu’il veut procéder aux inscriptions en fonction des articles dans son panier virtuel, il doit cliquer le bouton « Procéder au paiement » pour procéder au paiement.




Ils seront ensuite dirigés vers l’écran suivant où le système s’assure que le panier est valide. Si quelque chose accroche, l’utilisateur en sera informé au moyen d’une boîte rouge. Il recevra aussi des directives indiquant ce qui doit être corrigé; il devra peut-être recommencer, modifier l’inscription actuelle ou contacter l’association.




Voici une liste de ce que nous vérifions pour cette page :

  • L’inscription pour le bureau est ouverte;
  • Le forfait existe encore;
  • Le forfait est activé;
  • Le forfait correspond aux dates disponibles;
  • Le forfait n’est pas complet;
  • Le questionnaire est encore valide lorsque le forfait a adopté :
    • un questionnaire différent;
    • une nouvelle version d’un questionnaire (les questions ou réglages ont été modifiés);
  • Les règles visant le questionnaire sont respectées;
  • L’inscription est pour la bonne saison et auprès du bon bureau;
  • Les renseignements personnels ont été inscrits;
  • Les frais ont été sélectionnés/ajoutés;
  • Les crédits aux participants ont été appliqués correctement;
  • Le réglage indiquant le refus de nouveaux participants est respecté.


Lorsque tout est correct (ou si tout était correct dès le début), la boîte sera verte et il sera possible de cliquer sur « Procéder au paiement » et de passer à l’étape suivante.





La prochaine page vers laquelle ils seront dirigés sera pour vérifier la rectification des frais. Cette étape concerne les déclencheurs de frais que vous avez mis en œuvre pour vos forfaits (rabais pour un 3e ou un 4e enfant, par exemple). La raison de la vérification à cette étape est que certaines choses pourraient avoir changé depuis que l’utilisateur a accédé à la page de validation; ceci est la dernière fois que le total pourrait changer.





Si vous n’avez pas de déclencheurs de frais ou si l’utilisateur choisit des forfaits qui n’entraînent pas de frais, il est dirigé vers la page suivante et ne verra pas celle-ci.


Il sera redirigé à la page suivante où il peut choisir comment il souhaite procéder au paiement.





S’il choisit la carte de crédit comme mode de paiement et que vous avez configuré les barèmes des paiements pour le/les forfait(s) sélectionné(s), il sera redirigé vers une page où il devra choisir le barème des paiements qu’il désire pour chaque participant pour l’ajouter au panier virtuel avant d’être redirigé sur le site Web du fournisseur de paiement par carte de crédit pour procéder au paiement.





S’il choisit d’autres modes de paiement que la carte de crédit, un paiement de 0 $ sera enregistré dans la commande du participant avec son mode de paiement. Cela vous indique à quel type de paiement vous vous attendez du parent/usager.


Une fois qu’il a complété avec succès le processus de paiement, l’inscription sera complète. Si vous avez configuré les forfaits sélectionnés avec des messages et/ou des fichiers joints, ils seront affichés sur la page pour qu’il puisse les lire/télécharger.




Il est important de noter que même si une inscription n’a pas été payée ou qu’elle a été payée seulement en partie, la personne concernée par cette inscription est seulement considérée comme étant préinscrite au sein de votre association dans le HCR. Elle aura une fiche de préinscription et sa commande indiquera un solde dû. Elle apparaîtra également dans votre rapport de préinscription.