Comprendre la structure de Hockey Canada dans le HCR est important pour la compréhension de la hiérarchie des inscriptions au hockey et de sa gestion au sein du HCR, incluant comment les transferts fonctionnent et comment l’accès aux comptes d’utilisateur est configuré.


Les cinq niveaux d'organismes

Il y a cinq niveaux d'organismes :


  • Hockey Canada   (Niveau 1)
    • Division provinciale (Niveau 2)
      • Région   (Niveau 3)
        • District   (Niveau 4)
          • Organisme d’une AHM   (Niveau 5)


La terminologie utilisée dans le HCR pour chaque « niveau » est « organisme ». Un organisme peut être une AHM, un district, une région ou une division provinciale. Vous trouverez ce terme tout au long du HCR chaque fois qu’une référence à tout niveau est requise. La terminologie pour chaque niveau peut varier au sein de votre division provinciale. Par exemple, certaines divisions provinciales utilisent le terme « zone », alors que d’autres emploient « district ».


Toutes les divisions provinciales de Hockey Canada sont basées selon cette structure. Il n’existe pas de niveaux inférieurs ou supérieurs à ces cinq niveaux. Lorsque le terme « Division provinciale » est utilisé, il réfère généralement à l’organisation provinciale de régie de votre association, comme Hockey Alberta, Hockey Québec, etc. Toutefois, il peut exister d’autres types d’organisations au même niveau des divisions provinciales, comme la Ligue canadienne de hockey. Même si elle n’est pas une organisation provinciale, elle est toujours considérée comme telle dans le HCR.


Exemple d'une hiérarchie d'organismes

À titre d’exemple, voici une représentation graphique organisationnelle de Hockey Québec (modifiée pour une meilleure compréhension):




Il est important de comprendre que TOUS les participants, équipes et ligues existent au niveau 5, le niveau de l’AHM.