Chaque saison, vous devrez ajouter des participants au profil de l’équipe de cette saison. Souvenez-vous qu’une équipe est propre à une saison. Une équipe aura un profil d’équipe pour CHAQUE saison. Par conséquent, même si vous avez ajouté les mêmes participants à une équipe dans la saison précédente, vous devrez les ajouter à nouveau lors de la nouvelle saison de l’équipe.



Pour ajouter un participant à une équipe, vous devez cliquer sur l’onglet « Composition de l’équipe » à partir du menu de gauche puis sur « Ajouter » ou sur « Ajouter (ancienne méthode) » à côté de l’en-tête « Composition de l’équipe ».





Dans cette présentation, nous allons utiliser le bouton « Ajouter ». Vous serez redirigé à la page « Ajouter des participants à l’équipe » montrée ci-dessous.




Cette page vous permet de faire une recherche pour les participants que vous voulez ajouter à l’équipe. Cette recherche fonctionne de la même façon que la recherche de participants habituelle de la section des participants du HCR. La seule différence est l’ajout d’un autre champ de recherche « Équipe (Saison : 2016) » comme cela est expliqué ci-après.



Ajouter des participants de l'équipe de la saison précédente

Dans l’exemple présenté dans les captures d’écran, nous faisons partie d’une équipe de 2017. Le champ « Équipe (Saison : 2016) » vous permettra d’entrer le numéro d’identification ou le nom de l’équipe de la saison 2016. Après quelques secondes, des résultats paraîtront dans un menu déroulant. Choisir une équipe parmi les résultats et cliquer sur « Rechercher » vous permettra de voir une liste des participants qui faisaient partie de cette équipe en 2016 seulement parmi lesquels vous pourrez choisir ceux devant être ajoutés à l’équipe pour la saison 2017. Si vous faisiez partie d’une équipe en 2018, le champ serait alors « Équipe (Saison 2017) ».



Comme pour une recherche de participants normale, vous pouvez chercher un participant par son numéro d’identification au hockey, par son prénom et son nom de famille ou en effectuant une recherche de participants avancée. Cette recherche avancée vous permet de préciser que vous cherchez des participants préinscrits.


Recherche de joueurs disponibles - Résultats de recherche

Vos résultats de recherche seront différents des résultats d’une recherche de participants normale. Cet outil est conçu pour vous permettre d’ajouter un ou plusieurs joueurs à la fois. Nous approfondirons ce sujet, mais voyons d’abord les résultats.




Choisir les participants à ajouter a l'équipe

Dans vos résultats de recherche, cochez la case à côté de chaque participant que vous voulez ajouter à l’équipe, inscrivez la position et le numéro de chandail (optionnel) et cliquez sur le bouton « Ajouter les participants sélectionnés » sous les résultats de recherche comme illustré ci-dessous.




Lorsque vous cliquez sur le lien « Ajouter les participants sélectionnés », tous les participants seront ajoutés à une liste. Les participants ne font PAS encore partie de l’équipe. Vous pourrez continuer de chercher en utilisant des critères différents et ajouter d’autres participants à la liste.




Si vous devez supprimer quelqu’un de cette liste, vous pouvez le faire en cliquant sur « Supprimer » du côté droit ou en sélectionnant plusieurs participants en cochant les cases et en cliquant sur « Supprimer sélectionnés » au haut de la colonne.


Lorsque vous avez fini d’inscrire des participants sur la liste, cliquez sur « Continuer ».


Réviser les inscriptions à l'équipe

Il s’agit de la dernière étape avant d’ajouter les participants à la formation. Sur cette page, toutes les règles appropriées définies par le système ou votre membre provincial sont traitées pour chaque participant. Un code de couleur sera appliqué aux participants pour que vous puissiez facilement voir les problèmes. Une légende explique également chaque couleur.



*Vous ne pourrez ajouter aucun joueur à votre équipe avant que tous soient en vert sur cette page. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous avons un exemple pour chaque couleur.


Pour savoir pourquoi un participant donné ne peut être ajouté à l’équipe, vous n’avez qu’à placer le curseur sur « Message » du côté droit de la page. Un message paraîtra expliquant la raison.




Avertissements

Les avertissements sont en jaune. Cela veut dire qu’il y a un problème, mais qu’il doit seulement être reconnu en cliquant sur le lien « Je comprends ». Les avertissements peuvent survenir lorsque :

  • Un joueur est trop jeune/vieux pour l’équipe (mais ceci n’est pas appliqué);
  • L’équipe a atteint le maximum d’inscriptions permises (mais ceci n’est pas appliqué);
  • Etc.



Après avoir cliqué sur « Je comprends », une fenêtre devrait paraître pour vous montrer une liste de participants. Il suffit de cliquer sur les problèmes que vous voulez résoudre et ensuite de cliquer sur « Je comprends » au bas.




Problèmes

Les problèmes sont orange. Ceux-ci indiquent qu’un aspect de l’inscription du joueur doit être modifié; il ne peut simplement être reconnu. Dans cet exemple, le participant est déjà inscrit auprès d’une autre équipe et parce que cette équipe ne permet pas des inscriptions multiples standards, il devra être libéré de son autre équipe, supprimé de cette liste ou affilié à cette équipe. Essayons de l’affilier en cliquant sur le bouton « Éditer ».




Une fenêtre devrait maintenant paraître montrant l’inscription du participant à l’équipe. Nous pouvons cliquer la case à cocher pour « Affilié », sélectionner l’équipe et finalement cliquer sur le bouton « Sauvegarder ».




Le participant devrait maintenant paraître en vert.


Voici d’autres exemples de problèmes :

  • Article de suivi manquant;
  • Compétence manquante;
  • Numéros de chandail en double

Certains de ces problèmes peuvent vous obliger à cliquer sur « Corriger » au lieu d’« Éditer ».



Exceptions

Les exceptions sont en rouge. Cela veut dire qu’un problème ne peut être réglé en le reconnaissant ou en éditant l’inscription du participant à l’équipe. La seule option est de le supprimer de la liste jusqu’à ce que le problème soit résolu en dehors de la fonction Ajout de membre. Parmi des exemples d’exceptions, notons des participants qui sont trop jeunes ou trop vieux pour l’équipe et que cette règle est appliquée.




Tous les participants devraient maintenant paraître en vert et nous pouvons maintenant les ajouter à l’équipe.