Un transfert de participant est un transfert de joueur d’une association vers une autre.


Il existe deux types de transferts :


  • Transfert interdivision – Un transfert de participant d’une division provinciale à l’autre. Par exemple : un participant qui est transféré de Hockey Alberta à Hockey Québec.
  • Transfert interassociation – Un transfert de participant d’une association à une autre au sein de la même division provinciale. Par exemple : un participant qui est transféré de l’Association de hockey mineur de Calgary à l’Association de hockey mineur d’Edmonton (les deux sont dans la division provinciale de Hockey Alberta).

Règles d'approbation d'un transfert interdivision

Dans un transfert interdivision, les associations ne font pas partie du processus d’approbation des transferts; elles ne font que lancer l’initiative de transfert. Seules les divisions provinciales (utilisateurs du niveau de la division) participent au processus d’approbation. La division provinciale de l’association qui fait la demande (nouvelle division provinciale du participant) est la première à approuver le transfert (« Réviser ») et la division provincial actuelle du participant donne l’approbation finale (« Approuver »).


Types de transferts d'association

Il existe trois types de transfert d’association.

  • D’une association vers une autre association (au sein du même district ou zone)
  • D’un district vers un autre district (une association dans un district vers une autre association dans un district différent, les deux au sein de la même région)
  • D’une région vers une autre région (une association dans une région vers une autre association dans une région différente)

Il n’est pas nécessairement important de connaître les types de transferts d’association, mais il est utile de savoir qu'ils existent pour comprendre le processus et les règles d’approbation. Dans le HCR, vous remarquez à peine la différence entre les types puisque ce n’est pas important.


Chaque type de transfert d’association a son propre ensemble de règles d’approbation défini par la division provinciale ou par un ensemble de règles par défaut. Les règles d’approbation déterminent quel niveau d’organisme fera la révision du transfert en premier et quel autre donnera l’approbation finale. « Réviser » revient au même qu’« Approbation », mais il ne s’agit pas de l’approbation FINALE. Il peut aussi y avoir soit plus d’une étape de révision pour un transfert ou aucune.