Les VCJ peuvent être utilisées en tant qu'exigence (ou préalables) pour vous inscrire aux stages en ligne par l'entremise d'eHockey. Elles définissent les règles que le participant doit respecter pour s'inscrire à un stage. Il existe deux types de préalables pour un stage : Compétences et VCJ. Un peu comme il est exigé d'avoir une certaine compétence pour pouvoir s'inscrire à un stage d'eHockey, un préalable de VCJ nécessite que le VCJ d'un participant soit valide pour s'inscrire à un stage dans eHockey.


Création d’un préalable de vérification de casier judiciaire

Pour utiliser des préalables dans les stages, vous devez d'abord les créer. Une fois qu'un préalable est créé, il peut être utilisé dans autant de stages que voulu. Pour les créer ou trouver ou éditer des préalables existants, cliquez sur l'icône Stages dans le haut du HCR, puis sélectionnez les préalables des stages. Cette option apparaîtra si vous avez des droits d'accès appropriés.

La page « Recherche de préalable » apparaît là où vous pouvez rechercher et éditer des préalables existants ou en créer de nouveaux. 

Cliquez sur le bouton « Créer un nouveau préalable ». À partir de là, suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez l'organisme du préalable. L'organisme détermine quel organisme peut utiliser le préalable en fonction des droits d'accès de l'utilisateur.
  2. Précisez la description dans les deux langues officielles. Cette description apparaîtra dans eHockey pour l'utilisateur qui tente de s'inscrire quand vous voyez les détails du stage. Cela lui indique les exigences particulières pour le stage que ce prérequis impose.
  3. Précisez un message d'erreur que vous aimeriez voir apparaître si un préalable n'est pas respecté. Il apparaît pour l'utilisateur quand le participant sélectionné ne respecte pas l'exigence que ce préalable définit. Par exemple, « Ce participant a un VCJ manquant ou expiré. »
  4. Sélectionnez VCJ/VAPV.
  5. Sélectionnez la date à laquelle la VCJ du participant doit être valide. Vous pouvez préciser qu'elle doit être valide le jour que le participant s'inscrit au stage. Vous pouvez préciser qu'elle doit être valide le jour de la « date de début » du stage. Pour cette option, cette date dépendra du stage auquel il s'inscrit. Ou vous pouvez préciser une date à laquelle la VCJ doit être valide.
  6. Cliquez sur Ajouter.

Une fois que vous avez ajouté le préalable, il sera disponible pour être configuré aux stages.

Configurez les stages avec des préalables

À la page de profil de stage du stage en question, cliquez sur l'onglet Administration et cliquez sur le bouton Éditer dans la section des préalables.

blob1478136727623.png

Cela vous mènera vers la page « Ajouter un préalable » où vous trouverez les préalables de Compétence et de Vérification de casier judiciaire/Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. Si rien ne s'affiche ici, vous devrez les créer d'abord avant de pouvoir les utiliser pour les stages. 

Sélectionnez un ou plusieurs préalables et cliquez sur Sauvegarder au bas de la page.

blob1478136872986.png

Pour plus d'informations sur les préalables, veuillez lire l'article Préalables au stage.