Une VCJ ou une VAPV obtenue n'importe où (dans tout organisme) est valide n'importe où au Canada, peu importe l'organisme associé à la VCJ du participant. L'organisme qui détient la fiche de la VCJ n'a pas d'importance pour déterminer la validité de la VCJ. La fiche de la VCJ paraissant au profil de participant suit le participant et sa validité est déterminée par la politique de filtrage de l'organisation de hockey du participant ou l'organisme exigeant des VCJ.


Les organisations de hockey auront des politiques de filtrage différentes pour les VCJ. Par exemple, Hockey C.-B. pourrait exiger une VCJ tous les 3 ans, tandis que Hockey Alberta pourrait l’exiger tous les 2 ans. Il est donc possible que la VCJ d’un participant soit expirée dans une organisation de hockey, mais valide dans une autre.


L'expiration de la VJC, de la VAPV ou de la déclaration d’un participant dépend de la politique de filtrage de l’organisme qui demande une VCJ valide qui pourrait être indépendante de l'organisme du participant. Par exemple, si un participant de Hockey Québec voulait s'inscrire à un stage mené par Hockey Est de l’Ontario, la politique de filtrage de Hockey Est de l’Ontario (l'organisme du stage) serait en vigueur. Bien que le participant soit peut-être encore valide à Hockey Québec, il pourrait ne pas l'être à Hockey Est de l’Ontario ou vice versa. Il en va de même pour les équipes. La politique de filtrage est déterminée par l'organisme de l'équipe sans tenir compte de l'organisme ou des organismes primaires ou partagés du participant.