Un modèle de question est une question que vous créez et que vous pouvez réutiliser dans plusieurs questionnaires. Cela vous évite d’avoir à recréer la même question pour chaque questionnaire. Il peut être créé tout en créant une nouvelle question à un questionnaire en cliquant sur Créer une nouvelle question ou sur l’onglet de Modèles de question. 


Vos questions préconfigurées se trouvent dans l’onglet de Modèles de question. Pour créer un nouveau modèle de question à partir d’ici, cliquez sur le bouton Ajouter.



Créer un modèle de question à partir d’un questionnaire

En configurant un questionnaire, vous pouvez créer une nouvelle question et choisir de la sauvegarder en tant que nouveau modèle de question. Pour ce faire, cliquez sur la case à cocher avant de cliquer sur Sauvegarder lorsque vous créez une nouvelle question ou que vous éditez une question qui fait déjà partie d’un questionnaire.

*La même case à cocher apparaîtra lorsque vous créez une nouvelle question ou que vous éditez une question existante qui a déjà été ajoutée à un questionnaire. 


*Les paramètres ne sont pas configurés dans le modèle de question. Ils peuvent seulement l’être pour les questions dans le questionnaire.


Ajouter des modèles de question à un questionnaire

Lorsque vous configurez un questionnaire, vous avez l’option de créer une nouvelle question ou d’ajouter des questions existantes à partir de votre modèle de question. Pour ajouter une ou plusieurs questions à partir de votre modèle de question, cliquez sur Ajouter à partir des modèles.


Une fenêtre apparaîtra avec des modèles de question que vous avez préalablement créés, ce qui vous permet de sélectionner et d’ajouter plusieurs questions modèles à la fois.



Modifier un modèle de question

Vous pouvez éditer le titre d’un modèle de question, un type de question et des choix d’options. Les paramètres des questions, comme rendre la question obligatoire, ou afficher la question à tous les participants, les nouveaux participants ou les participants existants, peuvent seulement être configurés quand la question fait partie d’un questionnaire. Pour modifier un modèle de question, cliquez sur le bouton Éditer dans le coin droit de tout modèle de question.


*Modifier un modèle de question ne modifie pas ceux déjà ajoutés aux questionnaires. Cela veut dire que si vous modifiez un modèle de question qui a déjà été ajouté à un questionnaire, cette question demeurera inchangée dans le questionnaire. Si vous voulez que ces nouvelles modifications soient reflétées dans les questionnaires existants, vous devez supprimer l’ancienne question du questionnaire et l’ajouter à nouveau avec le modèle de question nouvellement modifié.